La Montagne des Français est un massif calcaire

qui culmine à 400 mètres.

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/7

Elle présente des formations rocheuses analogues aux Tsingy de l’Ankarana et recèle une faune particulièrement intéressante : lémuriens, caméléons, geckos. Des baobabs et d’autres plantes succulentes rares s’épanouissent dans la forêt sèche qui recouvre ses pentes.

Depuis le King´s Lodge, un sentier gravit directement la Montagne des Français jusqu’à un ancien fort militaire construit entre 1902 et 1908. Depuis cet ouvrage vous bénéficiez d’un point de vue exceptionnel sur les côtes est et ouest de Madagascar et sur la baie de Diego-Suarez, l’une des plus belles et des plus grandes au monde.

 La Montagne des Français est probablement le seul endroit au monde où cohabitent deux espèces différentes de baobabs.

Programme de la visite pour une demie journée

Environ 15 minutes de voiture de Diego-Suarez jusqu’à l’hôtel Kings Lodge, sur une route qui épouse les courbes de la baie en direction du village de Ramena et de ses plages. L’ascension jusqu’au fort (environ une heure et demi) se fait par un chemin ouvert par les légionnaires français. Afin d’assurer le ravitaillement, ils avaient percé un long tunnel de 23 mètres dans la roche.

Après avoir traversé la savane, le chemin serpente dans un labyrinthe rocheux recouvert d’une forêt sèche. Pendant la montée, vous verrez d’énormes baobabs. La Montagne des Français est devenue un lieu de rendez-vous pour les inconditionnels d’escalade et de varappe. 

Depuis la fortification, différents sentiers s’offrent à vous pour rejoindre l’hôtel Kings Lodge. Le retour prendra ainsi entre une demi-heure et 4 heures selon le chemin choisi.

Randonnée avec un guide local : 25 euros par personne

Excursion d'une journée

Après avoir visité le parc , nous vous proposons une visite de la ville dans l'après-midi

Prix ​​45 , - € par personne